Thursday, January 09, 2014

Avant HAC - Metz : Bonne année 2014 !

En 2013, nous avions laissé le HAC sur une série de 4 matchs sans défaite, dont 3 victoires de rang.
Pour bien commencer 2014, on reprend les mêmes et on les oppose au leader Messin.

Je ne peux rédiger ce premier article de l’année sans présenter à tous les lecteurs du blog une excellente année. Avant tout, je vous souhaite la santé et plein de petites joies. En principe quand les deux sont associées, ça donne une année agréable. Si le HAC pouvait y aller de ses contributions dans le domaine...

Pour les joueurs, je crois que je vais reprendre le discours récent de Mombaerts : je vous souhaite une année exempte de toute blessure mais surtout de bien développer votre esprit combattif.

Pour le premier dessin de l'année j’aurais pu demander à @Comicstef de couvrir l’évènement majeur de ce mercato hivernal havrais : le départ de Riyad Mahrez. Mais vu qu’il ne m’a dit bonjour que deux fois en deux ans de visite hebdomadaire à l’entrainement, je me suis finalement dit que ce n’était pas crédible de le voir dire au revoir en dessin.

A la place je préfère bien commencer l'année en tenant une promesse faite à James Fanchone en 2013. Ce qu'il a gentiment rappelé à mon bon souvenir en même temps que ses vœux, à l’entrainement de ce matin: James est le seul à ne pas avoir eu son dessin en format papier la saison dernière.


J'ai aussi songé à cet article que j'ai trouvé bien cruel à son sujet dans La Croix cette semaine. Un article démagogique et simpliste, allant droit dans le cliché du footballeur supayé à rien foutre. 
Qu'est ce qu'ils nous emmerdent? Est-ce que l'Equipe fait des articles sur la pédophilie dans le clergé?

Vous le savez, j'adore les pieds de nez: je compense donc cette méchanceté gratuite: voilà ton dessin, James. Promis je te l'amène la semaine prochaine. J'aurais préféré t'en faire cadeau à ton Jubilé, mais bon... (oui oui, je recycle les vannes quand elles me paraissent drôles).

Bon, je crois que je commence fort 2014, moi... 
Voyons désormais si le HAC a toutes ses chances pour en faire autant demain soir.



Riyad Mahrez parti, c'est donc en toute logique qu'Harrison Manzala va occuper la place laissée vacante.

Ce n'est pas un secret pour ceux qui me lisent ici: sans spécialement me réjouir du départ de Riyad, je serai le premier satisfait de voir Harrison évoluer à sa place. Je ne me joindrai pas au concert de louanges de circonstance à son égard sur twitter ou facebook. Autant de mièvrerie m’écœure et ne sert pas du tout le joueur qui n'aura jamais marqué que 2 buts et délivré 4 passes décisives cette saison...

Je pense que ce transfert est une bonne affaire financière, que l'argent qui n'a pas été utilisé pour augmenter Riyad serait plus utile pour prolonger Walid Mesloub ou Jonathan Rivierez, bien plus influents dans le jeu. Sportivement, je pense qu'avec Harri on va enfin voir des débordements sur le flanc droit, des centres, une meilleure participation aux tâches défensives. 

Vous le savez, les grigris et les repiquages systématiques dans l'axe commençaient à passablement me gonfler.

Cela ne m'empêche pas de voir Riyad pour ce qu'il est : un formidable potentiel. Il va quand même falloir qu'il mette un peu du sien pour franchir un cap à un moment donné. Et je lui souhaite très sincèrement d'y arriver. Je l'ai dit ici et le répète: il peut et doit devenir un grand joueur.

Au delà de cette passation de flambeau, Cyriaque Louvion continue sa pige dans la charnière centrale en lieu et place de Maxime Le Marchand qui n'a repris l'entrainement que mardi dernier. Il se remet tout juste de cette vilaine entorse qu'il s'était faite à Troyes.

Moussa Sao est lui aussi incertain. Il a ressenti des douleurs au talon lors de l'entrainement.

Une très mauvaise nouvelle pour conclure ce point sur l'effectif : Yohann Rivière souffre d'une hernie discale. Il doit rencontrer un chirurgien la semaine prochaine pour être fixé sur son sort, mais on évoque déjà une potentielle opération et au moins 3 mois d'arrêt... 

Pour ces raisons, le groupe est donc élargi à 19 joueurs, et Erick Mombaerts a appelé le jeune Lys Mousset. Un milieu offensif latéral intéressant que j'ai pu voir évoluer quelques fois avec la réserve.

Le 11 que je pronostique et le groupe élargi :
Boucher - Mombris - Louvion - Touré - Rivierez - Saïss - Zola - Bonnet - Mesloub (cap.) - Manzala - Le Bihan (+Pontdemé - Le Marchand - Pinteaux - Flochon - Dingomé - Fontaine - Mousset - Sao)

Je ne vous cache pas que je suis assez pessimiste.
Cette équipe de Metz m'impressionne vraiment. Elle est complète et cumule beaucoup de qualités : fraicheur de la jeunesse, solidité, jeu collectif, attaquants réalistes...

Elle est certes amputée de nombreux joueurs suspendus (Kashi, Milan, Rocchi, NSor) et blessés (
Bourgeois, Philipps) mais il faut garder dans un coin de la tête que les hommes d'Albert Cartier se déplacent trèèèèèès bien. C'est quand-même la seconde meilleure équipe à l'extérieur !

De surcroît, les grenats sont en pleine forme : ils ont gagné huit de leur neuf dernières rencontres !
Et puis Diafra Sakho, actuel meilleur buteur de ce championnat avec 12 réalisations, sera bien là, lui.

Le doyen montre un beau visage depuis quelques temps et surfe sur une belle série: j'aimerais croire à une belle surprise comme ce 6-2 contre Lens. Les havrais sont imprévisibles, et de fait, capables de tout. 

Cela reste une belle affiche entre deux clubs amis, une opposition difficile pour laquelle je souhaite juste qu'on ne déjoue pas et qu'on force le destin pour essayer d'obtenir les 3 points.

Je les sais capables, et pour une équipe dont le coach pointe du doigt le manque de fighting spirit, ce serait bien de montrer qu'on prend de bonnes résolutions dès le premier match de l'année.

0 commentaires: