Friday, February 19, 2016

Cher Jean-Mi...



Cher Jean-Mi,

A presque 39 printemps d'une incroyable longévité sportive, la reconversion approche. 
Demain, ce sera ton dernier match au Havre de ta longue et atypique carrière de footeux pro.


Un parcours prolifique dont je retiens surtout la période havraise. Excuse-moi de réduire ta carrière à ce passage de 12 saisons sous le maillot Ciel-et-Marine. Je suis un peu partisan !
12 ans d’un amour réciproque entre le club et toi, tout juste ponctué d’une courte parenthèse dans un club d’Auxerre qui ne te méritait pas et n’a jamais su reconnaitre ton talent.

Difficile d’en vouloir aux bourguignons : avec ta gueule à la Jason Statham, ta dégaine de dessin animé japonais quand tu cours et tes frappes de mule, tu n’es pas le plus glamour des footballeurs.

Mais ici, c’est différent. Tu corresponds tellement au doyen !
Modeste, besogneux, discret, sous-coté… On peut évoquer les mêmes termes pour vous qualifier tous les deux.
Praline du gauche et fraises Tagada dans la poche, tu auras porté haut les couleurs du HAC : 2 montées en ligue 1, 350 matchs et 81 buts. Dont 76 en championnat, comme un symbole.

T’arrives même à te faire passer pour le meilleur buteur de l’histoire du club en faisant oublier Jean Saunier, havrais et HACman qui culmine à 104 buts dans les années 50. Vieux pirate !

Ah, c'est autre chose que le Monchi du Calvados que nos voisins outre-Seine révèrent ! Tu n’es pas l’une de ces travailleuses de la nuit que tous les clubs de Ligue 1 se sont fait tourner.
Comment ne pas voir en toi un porte-étendard comme l’ont été Giggs pour Manchester, Lampard pour Chelsea, Gerrard pour Liverpool ou l’est encore Totti pour la Roma.
Et tu le serais encore si la paire Daury-Louvel n’avait pas subitement décidé que tu étais bouilli. Avec le recul, ce n'est qu’une boulette dans leur long palmarès mais tous les havrais leur en veulent toujours pour ça. Cédric Daury qui revendique aujourd’hui qu’il a lancé Mendès (le vrai), Mahrez et Boucher. Fallait oser. Tu sais ce qu’on dit des gens qui osent tout, n'est-ce pas ?

Alors demain, même si c'est dérangeant de scander le nom d'un adversaire et même si ça m’exaspère que Paski Fontaine ne se révèle pas comme ton hériter dans l’inconscient havrais, je me joindrai au tonnerre de voix qui te célèbreront. Mérité. Logique.

Pour autant, j’espère que l'équipe va t'exprimer son respect en t'infligeant une bonne branlée des familles. Ne m’en veux pas, mais le club passe avant tout. L’institution avant les hommes, hein ?

Pour tout te dire je pensais qu’on serait décroché après les mauvais résultats sur cette série des 5 derniers matchs, et qu'on pourrait à loisir se concentrer sur ta venue, faute d'enjeu. Force est de constater que non. 
Plus fort encore, on est à seulement deux petits points du podium et on a calendrier théoriquement très favorable alors il ne faut plus lâcher un point. N'avoir aucun état d'âme.

Pour valider une hypothétique montée, il faudrait pas moins de 7 victoires sur les 12 matchs restants. Difficile de miser là-dessus dans ces conditions : cela demanderait beaucoup de régularité jusqu’à la fin de saison de la part d’une équipe qui peine toujours à se montrer constante pendant 95 minutes.

Ça donne une autre raison d’entonner une nouvelle fois la petite chansonnette en ton nom : qui mieux que toi incarne la régularité ? J'espère que les HACmen comprendront ce que tu représentes pour nous et voir en toi ce que tu es finalement : un modèle. 
Qu'ils nous pardonnent cette infidélité d'un soir.

Et si jamais tu te retrouves en position d'armer l'une de ces banderilles qui faisait se lever Deschaseaux, je prie pour qu'elle ne se loge pas dans nos cages. Pour ne pas prendre un billet de con, mais aussi et surtout parce qu'on veut vraiment retourner tout là haut, là où c'est beau.

Et qui sait, peut-être irais-tu avec nous ?
J'ai lu que tu cherchais un staff pour entrainer les attaquants et passer tes diplômes. 
T'es au courant qu'on a un nouveau directeur sportif ? Un certain Christophe Revault. Tu devrais lui en parler : j'ai cru comprendre que des places allaient se libérer dans le staff, l'année prochaine.

L'ancien artilleur de retour au HAC. Celui qui aimait à dire « Je préfère avoir un très bon pied gauche que deux pieds moyens » qui entrainerait Lys Mousset, notre nouveau patator. La relève.
L'idée me fait déjà sourire. Ça aurait de la gueule.

L'histoire serait belle, Jean-Mich'... Putain que l'histoire serait belle !

F.

Tags

10 comments :

  1. Tout a fait d'accord avec toi et qu'est-ce que ça ferait du bien de voir Jean-Mich' dans le staff!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour,

      Nous verrons en fin de saison si ça n'est qu'un fantasme.

      Delete
  2. Putin coment se retrouver avec les larmes aux yeux en lisent ce texte sur le meilleur joueur au monde pour moi mon zizou du HAC jaurai esperais qu'il finis sa carriere au HAC mais malhereusement tel nest pas le cas Jean Mich tu es pour moi le meilleur et tu le restera

    ReplyDelete
  3. Putin coment se retrouver avec les larmes aux yeux en lisent ce texte sur le meilleur joueur au monde pour moi mon zizou du HAC jaurai esperais qu'il finis sa carriere au HAC mais malhereusement tel nest pas le cas Jean Mich tu es pour moi le meilleur et tu le restera

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Grégory!

      Content que ce billet ait fait son effet !
      Bon match cet après-midi.

      Delete
    2. Idem, putain j'en ai la larme à l'oeil, et que les Dieux du foot t'entendent pour le retour de Jean Mich en tant que coatch Buteur ... certains en ont besoin chez nous !

      Maccauv

      Delete
    3. Merci à toi pour ce commentaire sympa, Maccauv !

      Delete
  4. J'ai failli avori une petite larme ! bien l'article Hommage

    ReplyDelete
    Replies
    1. Content que cet article ait plu !
      Je préfère faire réfléchir et faire rire à la fois, mais si je peux émouvoir de temps en temps, je ne vais pas m'en plaindre !

      Delete
  5. ah pour info je suis aussi EykoToutou (twitter)

    ReplyDelete