Tuesday, December 15, 2015

Giant Moukou

Je n’avais pas envie d’écrire à propos de ce dernier match en forme de pétard mouillé. 4 jours après, je n’ai toujours pas décoléré et à la simple évocation de ce dernier quart d’heure de la rencontre, je me vide de mon sang par tous les orifices.

Alors, j’ai préféré écrire à propos d’un sujet moins frustrant. Je voulais quelque chose de frais, de pétillant et d’optimiste. De fait, quoi de plus approprié que la signature du premier contrat professionnel d’Harold Moukoudi ?

J'avais eu vent que c'était imminent et ne fut donc pas surpris à l'annonce de sa signature, mais j'ai accueilli ça comme une vraie bonne nouvelle. Il fait partie des joueurs que je souhaitais voir impliqués au plus vite.

Au centre de formation depuis 7 ans, le jeune homme vient de fêter ses 18 printemps de la meilleure des manières en paraphant son premier contrat professionnel, pour une durée de 3 ans.

Certes, il a beau porter un prénom de viking (et en être un sur le terrain) ce n’est pas un natif du Havre, ni même de Normandie : il est natif de la région parisienne, de Bondy plus précisément. Mais son attachement pour le HAC est véritablement sincère. 

Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais vu un bézot suivre autant les matchs de toutes les catégories de jeunes. Le dessin de Steph qui illustre ce billet en est d'ailleurs l'illustration, c’est ainsi que je me représente m’sieur « Moukou » : souriant, bienveillant, perché à la fenêtre de sa piaule de la Cavée Verte à regarder ses benjamins du centre de formation coller une branlée à une équipe lambda.

Hier soir, en voyant Riyad Mahrez humilier Chelsea à grand renfort de passe-dé et but, et Eden Hazard à base de petit pont, je me faisais une réflexion amusée. Il y a pas si longtemps, je disais de lui qu’il « pouvait et devait devenir un grand joueur ». C'était d'ailleurs dans un petit billet à son sujet, similaire à celui que je suis en train d’écrire. Je n’avais pas trop de doute sur le « pouvait », j’étais plus réservé sur le « devait ». Sur le premier point, je n’avais pas tort.
Et je pense également que je ne suis pas loin de la vérité en pensant que Moukou est de cet acabit.

Un potentiel ne reste qu’une promesse, que bien d’autres avant lui n’ont pas tenu. La sienne est énorme et c’est maintenant à lui qu'il revient d’exploiter ses capacités, avec du travail et de bons choix. 

Mais je suis confiant pour lui : en plus d’être un talent en devenir, régulièrement récompensé par des capes en sélection française (U16, U17 et U18), Moukou est également quelqu’un d’intelligent, de bien élevé, toujours souriant. Oubliez le stéréotype du footballeur hautain, qui fait toujours la gueule : Moukou est rayonnant.

Notez d’ailleurs que je n’ai aucun mal à être très flatteur à son égard : je sais qu’il ne chopera pas le boulard.
 
Bien que puissant, il est fin techniquement, doté d'une belle relance, de beaucoup de sang-froid et d'une bonne lecture du jeu. 

A l'adresse de tous les trous de balle qui se disent supporter d'un club formateur mais veulent prêter les jeunes après 2 matchs moyens en pro : il faudra être patient avec lui comme il faut l'être avec tous les jeunes.

D’autant qu’il a le football taquin : véritable show-man, il a autant le sens du spectacle sur le pré qu'en dehors. Ce qui peut être légèrement stressant quand il s’agit d’un défenseur central … Ce n’est pas ses crochets devant Demba Ba (qu’il a anesthésié d’ailleurs…) qui vont me contredire ! Et il faudra accepter que ce petit sagouin joue avec nos nerfs ! >:)

Après les Lekhal, Louiserre, Mousset il est à l'avant-garde d'une nouvelle vague, premier d'une génération 96/97/98 très prometteuse qui pointe le bout de son nez avec des Nathaël Julan, Bradley Danger et autre Ozer Ozdemir. 
Il montre que le centre de formation est toujours le creuset d'où sortent de bons joueurs de football mais aussi des mecs biens.

Comme il le dit lui-même, à lui de gratter du temps de jeu avec l’équipe professionnelle cette saison et s’y imposer progressivement celle qui suit. Le voir éclore et défendre les couleurs du HAC ces prochaines années me ravit. C'est un Moukou-gagnant pour le club. Un Moukou-bas pour nos futurs adversaires.
"Quand le Moukou est perché, le HAC va gagner" !
Peut-être parviendra-t'il à se percher avec le HAC, tout là haut, là où c'est beau.

C'est tout le mal que je lui souhaite.


Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Tags

0 commentaires: