Thursday, August 14, 2014

Cham', Cham', Cham', Chamois mort

C'est ce que j'espère chantonner vendredi soir, après le match.

C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur, dit-on.
Celui qui se dresse devant le HAC est de la belle maçonnerie : Niort et Valenciennes, à l’extérieur, avant de revenir enfin à la maison pour accueillir Jean-Michel Lesage et les Cristoliens.

Pour imager un peu, le sol se dérobe sous les pieds du HAC et le mur qui se dresse devant n’est pas facile à gravir. A la fin, quand les joueurs feront face à la fenêtre, sera-t’elle ouverte ou fermée ?

Vous l’aurez compris, la fenêtre, c’est vous. C’est moi.
L'accueil à la fin du mois sera-t-il chaleureux ou sera-t-il aussi encourageant qu’un discours du président Louvel sur le club de Luzenac ?


Cela ne tient qu’à nos joueurs.

D’après Alexandre Bonnet, le HAC a des qualités à faire valoir lors des prochains matchs.
En ce qui me concerne, ma seule certitude actuelle est une recrue qui jouait encore en CFA la saison passée: Issam Chebake.

Comme vous, j’attends beaucoup, beaucoup plus de ses coéquipiers. 
De ceux qui représentent Le Havre sur le pré.





Une chose est sûre, ce n’est pas en s’arrêtant de jouer dans les dernières minutes ou ne faire qu’une mi-temps sur deux comme à Nancy qu’on arrivera à obtenir un résultat.
1 points en deux matchs de ligue 2, une élimination du tour préliminaire de la coupe de la ligue : pas de quoi fouetter un chat (rien à voir avec Olivier « le chat noir » Duc).

En face, ce n’est pas plus brillant : ni Niort avec ses 2 points en L2 et son élimination en coupe face à Arles-Avignon, ni Valenciennes avec son unique point en L2 et sa sortie en coupe infligée par Troyes ne peuvent prendre le HAC de haut.

Le Stade René Gaillard réussit globalement bien au club doyen : 4 victoires, 4 défaites et 7 nuls sur un total de 15 matchs.

Avec des prestations encourageantes de Zola, Manzala et surtout Gamboa, je ne vais pas être défaitiste, même si Niort me paraît un bon challenge dans la situation présente.

Certains joueurs doivent sentir le souffle chaud de leur concurrent sur la nuque, et ce n'est pas pour me déplaire. Ça reste l'un des meilleurs vecteurs de motivation et vu les appels au changement, l'argument compte double en ce moment !

Sao, légèrement touché à la cheville et Ikoko, ménagé, se reposeront à la maison.

Manzala devrait occuper le flanc droit et Le Bihan remplacer Moussa Sao à la pointe de l'attaque.
Il y avait deux schémas à l'étude à l'entrainement: le 4-4-2 habituel avec Malfleury et un 4-3-3 avec Distel Zola.

Je reste persuadé que la première option sera retenue et que ce seront ces joueurs qui seront présents au coup d'envoi au Stade René Gaillard:
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Chebake - Bonnet - Saïss - Fontaine - Manzala - Malfleury - Le Bihan (+ Milosavljevic - Fortès - Zola - Gamboa - Rivière )

Même si le ton que j'emploie est moins léger que je le voudrais, je souhaite sincèrement bonne chance aux joueurs. Ce début de championnat n'est pas injuste, il est à la mesure des prestations qu'ils alignent. Qu'ils en prennent conscience (si ce n'est pas déjà le cas) et qu'ils fassent volte-face est tout ce que je leur demande.

Ce n'est pas parce que je brocarde (un peu) que je ne suis pas derrière eux.
Je n'ai pas envie de retrouver les ambiances délétères de certaines saisons.
Nous méritons tous mieux que ça.

Alors avant de chantonner le titre débile que j'ai trouvé à cet article, je vais entonner un petit : "Debout le HAC réveille-toi, il va falloir te sortir les doigts..."

0 commentaires: