Thursday, April 03, 2014

Avant HAC - CA Bastia

Pour cette 31ème journée du championnat de ligue 2, le HAC accueille le CA Bastia.

Avec 38 points, les Ciel-et-Marine figurent à la 11ème place et ne sont toujours qu'à 5 points du premier relégable... Mais aussi qu'à 9 petits points du podium ! 
Bon ok, c'est trop gros. J'avoue que ce n'est qu'une plaisanterie !

Sur une série de 7 matchs sans défaite, mais dénués de toute victoire à domicile en 2014, les HACmen ont une occasion unique de s'en offrir une première et de s'approcher d'un maintien définitif.

Certes, l'affiche n'est pas des plus alléchantes, le Stade Océane - fatigué de s'ennuyer alors que son équipe brille si fort hors de son antre - devrait se rapprocher en terme d'ambiance d'un Parsemain.


Pour les raisons évoquées plus haut et vu qu'il ne viendrait jamais l'idée aux joueurs de choisir leur match, je prie pour la victoire. Et rien d'autre.

Pour cela, ils pourront calquer leur attitude sur celle de Flo Pinteaux ou Zargo Touré face à Brest. Que le premier joue peu ou que le second soit incertain, ils ont aligné une superbe prestation face à Brest. 

Et c'est ce qu'il faut au Stade Océane qui commence franchement à sombrer dans l'ennui.


On pourrait presque résumer le match comme cela : la seconde équipe la plus mauvaise à domicile rencontre la seconde équipe la plus mauvaise à l'extérieure, laquelle sera "moins pire" ?

Mais j'ai envie de positiver, encore et malgré tout: la prestation livrée à Brest était fort convaincante, même si la difficulté à finir les actions rend toujours aussi fou de regret à chaque match.
Je ne vois pas pour quelle raison l'équipe ne pourrait pas reproduire ce genre de match à domicile. Montrer ce caractère, cette solidité... et développer son côté tueur.

Alexandre Bonnet est incertain en raison d'une douleur au tendon d'Achille et devra passer des tests demain (Vendredi après-midi) pour statuer sur son aptitude à participer à la rencontre.
A l'entrainement, les joueurs évoluaient sur un 4-4-2 avec un milieu en losange, soit une formation bien exotique pour des Ciel-et-Marine rompus au 4-2-3-1, et plus rarement au 4-4-3.
L'optimisme étant apparemment de mise sur le cas d'Alex, je persiste sur le schéma classique et reste persuadé que ce système choisi par Erick Mombaerts à l'entrainement n'était qu'une rustine de circonstance.
Et puis, si je me trompe et qu'il s'avère qu'Erick "bricole" à la Claudio Ranieri, ça pourrait se révéler intéressant !

Peut-être encore victime de quelques doutes à l'heure d'aligner son 11, le coach havrais a sélectionné un groupe de 18 joueurs.
J'émets de grosses réserves sur mon prono cette semaine, prenez-le avec des pincettes  (comme le reste de mon article très second degré) :
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Rivierez - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Sacko - Le Bihan (+Pontdemé - Pinteaux - Louvion - Zola - Dingomé - Manzala - Mousset)

Même si le CA Bastia a disposé dernièrement de Créteil et, plus étonnant, de Troyes, je ne peux pas croire (et ne veux pas voir) autre chose qu'une victoire.
Et je ne vous ferai même pas l'affront de vous balancer des stats pour justifier ça.

S'il vous plait messieurs, donnez-nous des raisons de croire à une fin de saison moins terne à domicile...

0 commentaires: