Sunday, February 02, 2014

Avant Nancy Oleson - HAC

Avec 10 jours pour digérer la dernière défaite, Erick Mombaerts a pu prendre le temps de montrer l'évidence à ses hommes : ce match contre Niort est une hérésie qu'il faudra vite effacer.

De son propre aveu, il s'agit là d'un échec mental qu'il a pris le temps de pointer du doigt cette semaine pour mieux tenter de le corriger. Et quoi de mieux, pour laver l'affront que de s'offrir le scalp de l'ennemi Nancéen  sur les antennes d'Eurosport, un lundi soir?

L'ASNL n'a d'ailleurs rien trouvé de mieux pour attaquer les hostilités que de demander à sa préfecture d'interdire le déplacement des supporters havrais. 
Une requête argumentée par le directeur de la sécurité : "Mieux vaut perdre 300 € de billetterie plutôt qu'une facture de police plus élevée du fait de ces supporters". Il faut se souvenir qu'au match aller, le club doyen avait mis assez d'argent sur la table pour prévoir le service de sécurité adéquat aux abords du stade et permettre aux supporters adverses de se déplacer... 


Le préfet lorrain, lui, a accédé à la requête en oubliant sûrement que ce sont les nancéens en 2008 qui ont concrétisé 20 ans d'inimitié en attaquant les havrais à coup de barre de fer, à Metz. Tout ça pour une amitié un peu trop franche à leur goût avec leur rival messin.

Cela montre l'esprit sportif qui anime le club du "charismatique" président Rousselot.
Ce n'est sans doute pas un hasard si je fais systématiquement le rapprochement avec la petite peste dans "La petite maison dans la prairie" quand j'entends le nom de cette ville.

Nancy nous offre une belle leçon de sport, au HAC de répondre en leur offrant une belle leçon de football. Comme @comicstef l'a traduit avec ce dessin à l'effigie d'Harrison Manzala, j'aimerais un peu de liesse et d'insouciance.

Finalement, on pourrait poétiquement résumer ça comme ça : pour oublier le revers contre Niort, une bonne grosse biffle à Nancy Oleson !


Pour conclure avec ce sujet, j'ai beaucoup aimé le soutien du club à ses supporters et les propos forts condamnant cette interdiction. Et mon petit doigt me dit que le soutien ne s'arrêtera pas à ces simples sorties médiatiques...

Petit plaisir de faire partie de l'affiche du lundi soir, j'ai pu profiter de cette belle et fraîche matinée ensoleillée pour aller au dernier entraînement avant le match. 

Le point effectif est rapide. Manquent à l'appel Maxime Le Marchand, Jean-Pascal Fontaine et Moussa Sao qui sont toujours blessés. 
Yo' Rivière devrait passer sur le billard mardi prochain. Je lui souhaite d'ailleurs que tout se passe bien et qu'il se remette vite entre les mains des rééducateurs de Clairefontaine.

Hadi Sacko devrait occuper le flanc droit, prenant la place d'un Tristan Dingomé bien peu convaincant lors de ses dernières sorties. 

Abdou Diallo était aligné avec les titulaires lors de cette dernière opposition, je pars donc du postulat qu'il sera préféré à Ponpon. L'annonce devrait être faite aux gardiens ce soir et je peux d'emblée affirmer qu'à ce jour, aucun choix n'est arrêté en ce qui concerne la hiérarchie des gardiens. Un sujet bien épineux pour le staff...

Le 11 devrait donc être le suivant :
Diallo - Mombris - Louvion - Touré - Rivierez - Zola - Saïss - Bonnet - Mesloub (cap.) - Sacko - Le Bihan (+ Pontdemé - Pinteaux - Dingomé - Manzala - Mousset) 

On devrait retrouver le brassard sur Walid Mesloub, auteur d'un but superbe et d'une des rares belles prestations individuelles du dernier match. 
Il a d'ailleurs réaffirmé aujourd'hui son attachement au HAC dans les colonnes du Havre-Dimanche.

On aime ou pas ce joueur (vous le savez, j'adore!) mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas se donner à 100%, en tout temps. S'il faut reconstruire l'année prochaine, il fait partie des éléments sur lesquels on doit s'appuyer. Et m'est avis que le métronome technique de cette formation havraise attend que les finances du club soient plus puissantes pour parapher un nouveau contrat en faveur du doyen...

J'ai tellement été déçu par l'attitude des joueurs lors d'un match aussi important que je ne peux pas ne pas croire qu'ils vont faire volte-face cette semaine.

Si les Ciel-et-Marine ne sont pas très à l'aise dans leur jardin (il faut sûrement y voir un lien avec le fait qu'il tienne plus du bac-à-sable que du jardin...) ils sont très performants à l'extérieur.
Invaincus en dehors du Stade Océane depuis la 11ème journée, soit 5 matchs, ils restent sur 2 victoires de rang et siègent à la 6ème place du classement à l'extérieur.

S'ils ne sont pas aussi faibles à domicile que nous, l'adversaire du jour n'est pas très à l'aise à Marcel Picot. Ils bénéficient pourtant d'un avantage avec l'habitude d'évoluer sur un synthétique.
11ème à domicile, ils n'ont pas gagné chez eux depuis 3 matchs et restent même sur une défaite contre le CA Bastia...

Le rapport de force est à peu près le même entre les deux équipes et les caractéristiques, assez similaires. Nancy défend très bien (3ème défense du championnat) mais possède une attaque assez médiocre.

La différence se fera dans la capacité du HAC à déployer son jeu, domaine dans lequel il n'y a pas photo entre les deux formations.

Alors HACmen, à vos gammes! Et attention aux coups de pied arrêtés...

0 commentaires: