Wednesday, January 22, 2014

Après Zack, il y a HAC - Niort


Cet avant-match aurait dû être joyeux. 
Comment ne pas être enthousiaste après une victoire à l’extérieur, une série en cours de 6 rencontres sans défaite et avant la réception d’un concurrent direct au classement ?

Et bien en perdant à mi-saison le meilleur représentant de la formation havraise et l’un des meilleurs joueurs du 11 type. Si ce n’est pas le meilleur, Zack Boucher était en tout cas le plus régulier depuis un an.

Honnêtement, je savais que Toulouse allait faire le forcing cet hiver, mais je ne m’attendais pas du tout à son départ avant l’été prochain. 

Vous avez sans doute vu sa touchante interview, disponible à cette adresse : cliquez ici.
Si ce n'est pas le cas, je vous engage à la regarder.
Je voudrais ici vous renvoyer vers l'article d'Olivia Detivelle, présidente du KCM : cliquez ici.


Un document qui prouve à qui en doutait son attachement au HAC. 

C’est donc sans surprise que la dessinatrice du blog, @Comicstef, a dépeint une dernière fois les traits de notre portier réunionnais.

Il y a encore peu, j’avais envie de tirer à boulet rouge tout azymut, mais à quoi bon?
Un club qui suit malgré lui la demande légitime d'un joueur. Un joueur qui privilégie le sportif, au détriment de ses sentiments et sûrement d'offres plus alléchantes qui auraient pu lui parvenir cet été.

Dans ces conditions, comment en vouloir au Président Louvel ou même à Zack?

Zack est quelqu’un de talentueux, mais aussi de charismatique et attachant.
Un jeune homme que j’admire, tout simplement.
Bonne chance Zacharie, tu as l'âme d'un HACman: besogneux, obstiné et simple. Tu emportes avec toi l'affection de toute une ville. La tienne.

Avec ce dernier dessin et ces quelques lignes, j'essaye donc de tourner la page, en douceur.

Il faudra essayer de le faire avec ce match contre les chamois: continuer sur cette superbe lancée et confirmer le retour des Ciel-et-Marine dans ce championnat, la prochaine rencontre va revêtir une autre importance.
Essayer d' "oublier" ce départ par une victoire et se prouver qu’on pourra continuer à faire aussi bien sans lui.



Ce ne sera pas chose simple : fort d’une série de 3 victoires consécutives, les chamois Niortais sont eux aussi une équipe en forme.
A ce titre, si le club doyen est la meilleure équipe du championnat depuis la 15ème journée, Niort en est la seconde avec deux petits points de moins amassés sur les 6 derniers matchs.

Là où il faut relativiser ces chiffres, c’est que dans la série de 3 victoires en cours, les anciens partenaires de Jo’ Riverez et de Ponpon comptabilisent une victoire à Bastia.
Celle-ci est d’ailleurs l’une des deux seules victoires qu’ils comptabilisent à leur bilan à l’extérieur. La seconde victoire était face à Brest. 
Je peux donc affirmer que Niort n’est pas très à l’aise hors de son jardin.

Le 11 de départ comptera la nouvelle recrue, prêtée par le Stade Rennais pour 6 mois : Abdoulaye Diallo.
Qui de lui ou de Ponpon sera sur le banc, je ne saurais le dire. J’ose quand-même espérer qu’on laissera sa chance à Simon et que si celui-ci se retrouvait à nouveau N°2, ce serait suite à une concurrence gagnée par le nouveau venu. 

J’en profite d’ailleurs pour lui souhaiter la bienvenue. Une arrivée pas facile à aborder pour le jeune espoir, il ne faudra pas être trop rude avec lui.
Surtout, ne te rase pas, mec ! Je vais me demander ce que fout El Hadji Ba dans les buts, sinon...

Côté recrue intérimaire, Hadi Sacko ne devrait pas figurer parmi les choix de Mombaerts : il est en délicatesse avec ses adducteurs.
Maxime le Marchand a rechuté, et une nouvelle entorse au talon va l'obliger à s'absenter 2 à 3 semaines. Même chose pour Moussa Sao qui souffre du talon. Mickaël Le Bihan, malade, a raté les deux derniers entrainements et je pense qu'il sera court pour être titulaire vendredi soir. Ce devrait donc être le retour d'Harrison Manzala à ce poste.

J’ai aussi quelques interrogations sur le ballotage entre Zola, de retour de sa suspension, et Fontaine qui a été l’auteur d’un très bon match contre Clermont.

Autant de doutes que je parviendrai peut-être à lever en me rendant à l’entrainement demain.

Edit du 23/01/2014 : Pasky Fontaine est blessé au genou et ne sera donc pas de la partie. Hadi Sacko semble remis et fait partie du groupe retenu par Mombaerts. Le Bihan, de retour à l'entrainement, évoluait en pointe mais je reste persuadé que sa gastro l'aura trop diminué pour qu'il démarre en tant que titulaire. Le 11 et le groupe sont mis à jour dans ce sens.

Le 11 le groupe que je pronostique :
Pontdemé – Mombris – Louvion – Touré – Rivierez – Saïss – Zola – Bonnet – Mesloub (cap.) – Dingomé – Manzala (+Diallo – Pinteaux – Flochon - Sacko – Le Bihan )

Il y a du pain sur la planche.

Les joueurs ont pu compter sur le soutien indéfectible de leurs supporters, aussi modeste soit leur nombre depuis le début de la saison: cette fois, c’est aux joueurs de soutenir leur public et d’essayer de remettre des sourires sur les visages.

2 comments :

  1. Voila j'aurai pu anticiper ce match, pas pour l'absence de Boucher mais plutot celle de Fontaine et Lemarchand. Meme si les resultats plaident en sa faveur, la relance de Louvion n'a rien a voir avec celle de Lemarchand. Contre Clermont les 1ers ballons de Lemarchand etaient tout simplement excellent, et Fontaine, par sa rapidite d'enchainement, et sa faculte a creer des decalages aurait fait beaucoup de bien ce soir.

    Saiss est bon, voire tres bon mais bien trop bas, il prend les ballons dans les pieds de Toure et Louvion, ca n'elimine aucun joueur!

    Pour le reste bah Niort, c'est la plaie du foot a 15 derriere en attendant un coup de pied arrete, le football qui m'emmerde par excellence. Ca doit etre dit, parce qu'on peut tomber sur les Havrais en leur mettant tout et n'importe quoi dans la tronche mais franchement, si c'est ca le foot moderne, il ne m'interesse pas.

    Sportivement,

    Brice

    ReplyDelete
  2. La relance de Cyriaque... et son marquage.
    Je ne veux pas faire de raccourci hâtif, mais les buts pris face à Niort me rappellent ceux que nous prenions en début de saison dernière... quand il était titulaire dans la charnière centrale.

    Tu as raison concernant Romain, il joue beaucoup trop bas. Surtout quand Maxime n'est pas là.
    Ce qui fait jouer tout le bloc plus bas, écarte trop les lignes entre elles et gêne surtout Walid qui ne se retrouve plus en position de battre la mesure du jeu.

    Niort bétonne effectivement, et me fait penser à des équipes que j’exècre comme Brest, Clermont et compagnie, mais ça n'excuse en rien l'indigence des havrais vendredi dernier.
    Il n'y avait rien en face!

    C'est une véritable marotte de perdre des matchs charnières comme ça. Yohann Rivière l'a d'ailleurs concédé sur le grand plateau d'Eurosport hier.

    Et ça, je n'arrive pas à les en excuser.

    ReplyDelete