Thursday, October 03, 2013

Avant HAC - Dijon

Nous avons pu le constater cette semaine lors de cette première réunion publique de la saison: cette équipe a fait l'unanimité autour d'elle. De fait, il y a une sérénité naissante assez incroyable autour du club: les joueurs, le staff, les dirigeants, les supporters...

Seule exception, Erick Mombaerts semble s'impatienter de plus en plus, avec la verve et la dureté qu'on lui connait. Comme cela a été relevé dans l’amphithéâtre du Stade Océane mardi dernier: il ne manque plus que les résultats.

C'est fini, les amuse-gueules et les matchs nuls ! On a retrouvé le jeu havrais et solidifié la défense :  mordons dans le cuir à pleine dent et engrangeons des points! 
Qu'on s'en mette plein la gueule au Stade Océane !


Les Ciel-et-Marine pourront compter sur les retours de Romain Saïss et Walid Mesloub pour accueillir les convives dijonnais.

Si le plat sera coriace, voilà le retour de deux HACmen à l'appétit sûrement très aiguisé par leur absence. Ils pourront aider l'équipe à venir à bout de bourguignons très savoureux en ce moment !

Amis havrais, à vos bavoirs! Salivons une dernière fois face à cet alléchant menu, avant la trêve internationale. 
Il faudra alors digérer ces 10 premières journées dont on a coutume de dire qu'elles permettent de se positionner pour le reste de la saison.



L'histoire nous prouve que le classement à cette période est souvent une bonne indication de l'issue du championnat mais que ce n'est pas systématique: sur la saison 2010/2011, Ajaccio et Dijon étaient respectivement 15ème et 12ème avec seulement 11 points, Guingamp n'était que 9ème la saison dernière avec 13 points. Pourtant, toutes ces équipes sont montées la saison suivante.

13 points, c'est le bilan qu'afficherait le club doyen en cas de victoire.
Autant dire que tout autre résultat est à proscrire si on veut encore conserver la flamme d'un petit espoir.

Le retour de notre meneur de jeu bas (oui, je considère Romain comme tel ! ) et de notre véritable n°10 me laisse à penser qu'on va passer une agréable soirée. Je suis en tout cas bien plus optimiste que je ne l'étais avant le match contre Caen.

On devrait retrouver l'ensemble de nos joueurs (à l'exception de Pierrick "Rako" Rakotoharisoa) à l'issue de la trêve: Jonathan Rivièrez, Harrison Manzala pour lequel on devrait en savoir plus sur l'indisponibilité demain, Geoffrey Malfleury en cours de rééducation et Yohann Rivière qui semble toujours en délicatesse avec sa cheville.

Enfin, Zargo Touré qui doit être en train de passer devant la commission de discipline ne devrait pas prendre plus d'un match tant la sanction est injuste et la faute peu évidente.

Le groupe retenu par Erick Mombaerts et mon pronostic pour l'effectif sont les suivants:
Boucher - Mombris - Le Marchand (cap) - Louvion - Pinteaux - Saïss - Dingomé - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Le Bihan (+Pontdemé - Lekhal - Zola - Fontaine - Sao)

L'absence de Zargo devrait être comblée par un décalage de Cyriaque Louvion vers l'axe de la défense. Le côté droit de celle-ci devrait être occupé par Florian Pinteaux qui fera son retour dans le 11 de départ.

Dijon avait très mal commencé les débats avec 2 défaites et 2 nuls sur les 4 premiers matchs, mais surfe désormais sur une pente ascendante avec 4 victoires et un nul sur les 5 derniers matchs. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio sont ainsi passés de la 19ème place de ligue 2 à la 6ème.

Il serait de bon ton pour ceux d'Erick Mombaerts d'en faire autant, en cassant leur dynamique et en entamant enfin une série favorable de leur coté.

Ce ne sera pas pour autant chose aisée. Emmené par un bon Koro Koné, le DFCO se déplace très bien comme le prouve son statut de 4ème équipe à l'extérieur. Les statistiques sont néanmoins avec les Ciel-et-Marine. Sur les 10 dernières années, il y a eu 7 HAC-Dijon: le bilan est de 4 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Olivier Dall'Oglio s'attend d'ailleurs à un match difficile puisqu'il a avoué faire du HAC l'un de ses favoris pour cette saison.

Alors? La dynamique ou les statistiques? La frustration ou la note d'espoir? Moutarde ou sauce normande?

0 commentaires: