Thursday, October 24, 2013

Avant HAC - Brest

Le Stade Océane va-t'il voir le fameux "Tonnerre de Brest" s'abattre sur lui ?

Premier élément de réponse: lundi soir, Eurosport diffusait l'opposition entre le Stade Brestois et nos amis messins et j'ai donc eu la "chance" de pouvoir potasser en vue du match de demain. Enfin, "la chance", c'est selon hein... ! J'ai vu une formation d'un niveau affligeant, bouffée dans tous les compartiments de jeu par une équipe de Metz impressionnante depuis pas mal de journées.

Le problème, c'est que la moitié des équipes affrontées par le HAC cette saison sont des équipes faibles, que les hommes d'Erick Mombaerts ne sont parvenus à défaire. Une équipe qui joue un football de haut niveau sans savoir en tirer des résultats n'est-elle pas, elle aussi, une équipe faible ?


Réponse contre Brest, à la maison, et contre le CA Bastia, à Furiani.
2 matchs, et 6 points obligatoires pour se refaire la cerise et tenter tant bien que mal d'allumer ce pétard mouillé qu'est le début de saison havrais ...

Auteur du plus beau but de la précédente journée et victime d'une déchirure musculaire, Mickaël Le Bihan ne pourra être présent durant les 6 prochaines semaines. Au moins.

Mais c'est sans compter sur le retour du capitaine Rivière. 
La fighting spirit du combattant Ciel-et-Marine fera-t-elle des émules au sein du groupe ?



Pour le tonnerre, on devrait repasser du côté des hommes de "Sir Alex" Dupont.
Un coach qui n'a pas hésité à dire que son équipe lui faisait honte suite au dernier match.

Brest est en proie au doute, son effectif est diminué par les blessures de Johan Martial et Jonathan Ayité, et son maître à jouer Bruno Grougi est suspendu. Il a pris un rouge contre Metz à cause d'un tacle idiot, véritable pétage de plomb d'un joueur pourtant peu coutumier du fait.

On peut comprendre son désarroi! 
Que penser quand une formation fraichement reléguée n'a gagné qu'un de ses 8 derniers matchs (pour 3 nuls et 4 défaites) et ce, au dépend du CA Bastia: l'équipe qui fait office de self-service du championnat...

Face caméra, on a le droit de dire que ce sera un match difficile parce que Brest aura la dalle et l'envie de montrer un autre visage.  Mais c'est pour le bien des caméras, non? On veut s'épargner une certaine forme de pression?
En off, on est obligé de penser que ne pas gagner face à une équipe dans le dur et aussi faible scellerait définitivement le début d'une saison ratée, longue et pénible.
Comment ne pourrait-on pas ambitionner de gagner?

De mon côté, je ne veux pas voir une simple victoire. Non, je veux voir un rouleau compresseur havrais, qui marche sur la gueule de cette équipe sans aucun état d'âme et fait oublier ses errances récentes par un score tonitruant. Plus je suis déçu, plus j'ai envie que la réponse à cette déception soit éclatante.

Je veux que ce match soit un début. Je veux voir le HAC aller chercher l'hégémonie auquel son jeu lui donne droit. Par plus de solidité, plus de rigueur défensive et un mental moins friable.

On note le retour de blessure de Tristan Dingomé. Il va retrouver une place laissée vacante par la blessure de Jean-Pascal Fontaine (pléonasme). 
Harrison Manzala est toujours en cours de reprise. Il me tarde toujours autant de le revoir poser de la concurrence sur tous les secteurs de l'attaque. 
James Fanchone fait aussi son énième retour, sauf que cette fois, c'est au Stade Océane. La dernière fois qu'il a évolué à domicile, les HACmen jouaient encore à Deschaseaux. Il va falloir être fort, Oncle James, l'accueil risque d'être rude...

Djo Rivierez est laissé à disposition de la B pour emmagasiner du temps de jeu avant de reprendre en ligue 2.

Le groupe retenu par Erick Mombaerts et le 11 que je pronostique :
Boucher - Mombris - Le Marchand - Touré - Pinteaux - Saïss - Dingomé - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap) (+Pontdemé - Louvion - Zola - Sao - Fanchone)

Comme tout le monde, j'espère voir Rivière revenir dans son jardin et l'arroser de buts.
Aussi, j'aimerais beaucoup que James en mette un à son entrée, pour son bien, celui de l'équipe et que tout le monde change un peu d'envie sur un joueur qui pourrait nous faire énormément de bien cette saison si tout était mis à plat le concernant et qu'on repartait tous à zéro avec lui.

En fait, j'aborde ce match avec plein d'envie.
J'espère en voir autant sur le terrain.

1 comment :

  1. Mince je n’arrive pas être optimiste pour ce match, en même temps je suis nul en pronos, je vois bien une défaite malheureusement. Pour la nième fois, on souhaite lancer notre saison mais est-ce que les joueurs ont la ressource morale pour le faire? Leurs errances défensives contre Laval restent symptomatiques d'un groupe qui doute. J'aurai préféré rencontrer une équipe plus forte, car on ne sait pas se dépêtrer d'équipes plus faibles.

    En revanche, j’ai confiance en leur jeu car, il faut l’admettre, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de phase de jeu aussi brillante que celle que l’on peut voir depuis le début de saison. Le jeu leur fera oublier leurs problèmes psychologiques. Le retour aussi du Boss Riviere peut faire du bien.
    De toute façon, tout autre résultat qu’une victoire hypothéquerait tout espoir de montée, même si je ne sais même pas si une montée serait une bonne chose ; mais c’est un autre débat.

    Je reviens sur Seb Cuvier, car j’ai reçu un email d’un forumiste d’infohac m’expliquant les raisons de cette mise à pied. Si je voulais rester neutre, je dirai qu’il y a des tords des 2 cotes, mais mon cœur de Havrais me rattrape et je persiste à dire que les dirigeants y aurait gagner à le garder.

    ALLEZ LE HAC

    Brice

    ReplyDelete