Thursday, August 15, 2013

Avant Niort - HAC

Cette rencontre a comme un petit air de déjà-vu. 

En effet, Les Ciel-et-Marine et les Chamois Niortais se sont déjà rencontrés dans les Deux-Sèvres la semaine dernière pour le premier tour de coupe de la ligue. Un match au dénouement favorable au club doyen (2-3) qui avait ainsi pu laver une première défaite amère en championnat.

Toutefois, la possibilité de renouer avec la victoire fût de courte durée, puisque les HACmen ne sûrent pas enchaîner une seconde victoire de rang avec la seconde journée du championnat et le premier match de la saison dans leur jardin du Stade Océane.
Nous avons laissé ce groupe sur un bien triste 0-1 contre Clermont où nous avions assisté à 90 minutes d'une domination complètement inoffensive, durant lesquels l'équipe avait été punie sur sa seule erreur défensive.


C'est donc une nouvelle fois contre Niort que l'équipe va tenter de se refaire la cerise.
Mais attention, cette opposition risque d'être sous le signe de la revanche: on peut sérieusement douter qu'ils aient goûté d'être éliminés dès le premier tour de la coupe.

Enfin, c'est une équipe qui n'a pas encore perdu en championnat et qui pratique à loisir le bétonnage, ce qui ne risque pas de nous convenir vu nos difficultés à adresser une bonne dernière passe.



Ayant écopé de deux matchs de suspension dont un avec sursis à Arles-Avignon, Maxime Le Marchand fait son retour. 

Riyad Mahrez, légèrement blessé, est à l'infirmerie. Ne pas jouer ce match ne lui fera pas de mal vu sa dernière prestation. Tristan Dingomé va le remplacer et ainsi évoluer à son poste préférentiel. Voilà qui va mettre un peu de concurrence à un individu qui en a bien besoin.

Pasky Fontaine et James Fanchone sont, quant à eux, toujours blessés.

Les jeunes Harrison Manzala et Victor Lekhal (que j'avais trouvé lumineux pendant la préparation) sont retenus pour la première fois dans le 16 d'Erick Mombaerts. Je leur souhaite évidemment la meilleure entrée possible, pour qu'ils puissent connaître à nouveau la joie d'être retenu en Ligue 2.

J'ai des doutes sur le gardien titulaire, Zack revenant tout juste d'un match avec les Espoirs où il a encore brillé. Je vais donc pencher pour la présence de Ponpon dans les cages, ce qui lui donnerait une bonne occasion de faire taire certains supporters Niortiais fort prolixes.

Enfin, à l'entrainement de ce matin l'hésitation d'Erick Mombaerts entre une pointe occupée par Yohann Rivière ou Mickaël Le Bihan me semblait bien palpable.

L'équipe devrait donc ressembler à cela: 
Pontdemé - Pinteaux - Le Marchand (cap) - Touré - Rivierez - Saïss - Zola - Bonnet - Mesloub - Dingomé - Le Bihan (+ Boucher - Louvion - Lekhal - Manzala - Rivière)

Le match ne sera pas facile, notamment l'aspect offensif face à une défense qui risque une fois de plus de se regrouper au moindre assaut havrais, ou s'ils venaient à marquer rapidement, ce que l'on aimerait cette fois éviter. On ne va quand-même pas faire la même erreur 3 fois consécutives?

Je profite en tout cas de ces quelques lignes pour souhaiter une bonne chance aux gars car ils se sont mis (un peu tout seuls, il faut bien le dire) dans une situation délicate. Et c'est pour ne pas dire "merdique". 

Mais, et j'espère qu'ils s'en rendent compte eux aussi, je sens malgré tout toujours beaucoup de soutien derrière eux. Et cela inclut bien évidemment le mien.

Il n'est pas trop tard, messieurs. Reprenez-vous !

0 commentaires: