Thursday, August 29, 2013

Avant Nîmes - HAC

En raison du contexte défavorable, cet avant-match est sûrement celui qu'il m'est le plus pénible d'écrire depuis la création d'Un Havrais au Céans.

Et comment décrire ce contexte sans évoquer le dernier match du HAC en 2ème tour de coupe de la ligue de mardi dernier.
Ce premier match de coupe au Stade Océane qui aurait dû être une fête a tourné au vinaigre.

Une 3ème fois, Amiens nous sort en coupe de la ligue.
Une seconde fois cette saison, les Picards, actuels 17ème de National, nous infligent une sévère correction.

En plus d'un résultat peu reluisant et d'une élimination en coupe ce match a mis à jour des difficultés au niveau individuel et collectif.


Une dernière fois, j'ai envie de relativiser: 8 des 11 joueurs alignés d'emblée n'étaient pas des titulaires de leur poste et on peut donc aisément comprendre que les automatismes ne soient pas là, même si cela n'excuse en rien certaines faiblesses individuelles.

Dans les jours qui suivent cette déconfiture, Le HAC a donc l'occasion de prouver qu'avec ses patrons, elle peut redresser le cap.

Un match pour montrer que les Ciel-et-Marine sont des hommes capables de se relever après des coups.




Pour revenir brièvement sur le match de coupe de la ligue, rappelons que le groupe  aligné était le suivant: Pontdemé - Mombris - Touré - Genton - Louvion - Flochon - Zola - Sao - Dingomé - Mahrez - Rivière (cap).

Un match dans lequel sont aussi apparus Bonnet, Le Bihan et Fontaine, respectivement entrés à la place de Sao, Dingomé et Flochon. Le schéma tactique est passé du classique 4-3-2-1 vers un 4-4-2 qui est resté lui aussi inoffensif.

Je retire très peu de satisfaction des prestations individuelles et aucune en ce qui concerne le jeu collectif. 
Zargo Touré s'est une fois de plus affirmé comme le patron de la défense, Sebastien Flochon a fait une excellente première partie sous son nouveau maillot et Riyad Mahrez a encore montré deux visages, suscitant pêle-mêle dans les tribunes des soupirs d'expération sur ses choix de jeu et des expressions béates lors de ses fulgurants coups d'éclat. 
Fontaine, Bonnet et Le Bihan ont été les auteurs d'entrées intéressantes, sans plus.
Pour le reste, je suis reparti complètement affligé et ai encore du mal à digérer cette longue purge.

Je rebondis sur la réflexion que j'ai faite sur twitter à l'endroit de Riyad: j'en viens à me demander s'il ne devrait pas retrouver la pointe de l'attaque. Un poste qu'il a occupé avec succès lorsqu'il œuvrait en CFA sous les couleurs. 
Après tout, pourquoi pas? C'est aujourd'hui le plus décisif, le plus tueur devant le but, et de toute façon il décroche constamment en désertant complètement son aile. Qui sait, ça aurait peut-être moins d'incidence négative à ce poste.
Et comme me l'ont dit certains, on lui tiendrait moins rigueur de ne jamais adresser une bonne passe...

Alors que le manque de Romain Saïss et Walid Mesloub sont apparus flagrants, dans la récupération et la relance pour le premier, et dans l'animation offensive pour le second, le retour des deux hommes devrait redonner de l'allant au groupe retenu par coach Mombaerts.

On retrouve aussi Harrison Manzala qui a quasi unanimement plu lors du match contre Nancy qu'il a animé sur son flanc droit.

Le Marchand qui souffrait d'une douleur à la cuisse et Florian Pinteaux qui était suspendu sont eux aussi de retour.

Alexandre Bonnet et Jonathan Rivièrez sont forfaits pour ce match. Si le premier devrait réintégrer le groupe relativement vite après avoir soigné un légère entorse à la cheville, le latéral droit est absent pour un mois, victime d'une blessure au ménisque.

Victor Lekhal profite des blessures et fait son entrée dans ce groupe. Une bonne chose au vu de ses prestations durant la préparation.

Quant à Zack Boucher, qui fête une nouvelle sélection en Equipe de France Espoirs, il devrait logiquement retrouver ses cages.

Le groupe qui devrait probablement démarrer les joutes contre Nîmes:
Boucher - Pinteaux - Le Marchand (cap) - Touré - Louvion - Saïss - Fontaine - Manzala - Mesloub - Mahrez - Le Bihan (+Pontdemé - Lekhal - Zola - Dingomé - Rivière)

Il s'agit là de bien finir cette difficile entame de saison, avant de profiter de la mini-trève internationale pour bien se reposer et enchaîner ensuite sur la réception de l'actuel leader de L2: le Racing Club de Lens.

Nîmes n'est pas en pleine sérénité. 
Victor Zvunka a d'ailleurs récemment levé le ton à quelques reprises: Nîmes compte 2 défaites, 2 victoires et un nul en 5 matchs et reste un adversaire direct au classement puisqu'il figure actuellement à la 14ème place avec 4 points. 

Et oui ! Il va falloir commencer à se soucier du classement aussi...

J'espère surtout voir de l'orgueil, de la hargne, de l'abnégation: une envie de rebondir et de se révolter ensemble qui me donnerait raison de montrer de la patience. 
Patience dont fait montre aussi le public havrais, pourtant pas forcément réputé pour...

Forcez le destin, messieurs!
Ne finissez pas de scier la haute branche sur laquelle vous vous êtes assis en fin de saison dernière.

.

2 comments :

  1. Il manque que Flochon est blessé lui aussi, et arrêté quelques jours, sinon je partage ton opinion sur sa première sortie qui était intéressante et qui explique peut-être sa non apparition dans la liste à la place de Zola,
    mais forçons le destin ....

    ReplyDelete
  2. Effectivement, il a apparemment contracté une petite blessure dont je n'étais pas au courant lors de l'écriture de cet article. N'ayant pas pu me rendre à l'entrainement de jeudi exceptionnellement, je me suis informé du mieux que je le pouvais ce qui n'est jamais évident.

    A l'instar de Victor Lekhal, c'est un joueur que j'aimerais beaucoup revoir au milieu de terrain car je le trouve aussi bon dans le pressing que dans la relance.

    Merci de ta participation à cet article !

    ReplyDelete