Thursday, April 25, 2013

Avant Tours - HAC

C'est revenant d'un entrainement sympa, sous un super soleil, que j'écris ces quelques lignes.

L'information a peu d'intérêt en elle-même, mais je la note quand-même, pour me souvenir de cette journée quand j'écrirai l'après-match après quelques journées consécutives de pluie ou de grisaille...

De la grisaille, de la morosité, c'est un petit peu ce dont le club doyen nous afflige en ce moment.
Deux journées de ligue 2 pour être plus précis, avec les nuls consécutifs contre Clermont et Sedan.

Je ne vois pas d'éclaircies à l'horizon avec ce match contre Tours, que je ne sens pas du tout.
C'est une équipe au talent relatif, mais avec un collectif bien rôdé et spécialiste des tirs depuis l'extérieur de la surface. Certes, les hacmen leur avaient infligé une belle leçon de football au stade océane avec un joli 3-0 ponctué par une superbe réalisation d'Elhadje Ba (la seule de la saison en L2 d'ailleurs).

Mais les tourangeaux sont très à l'aise à domicile (6ème), et les Ciel-et-Marine, bien maladroits (11ème du classement avec une terne moyenne de 1 but par match).

Plus que de la maladresse, c'est de malchance dont je voulais parler en demandant à @comicstef de dépeindre la dernière mauvaise fortune de Cyriaque Louvion, pris dans son dos sur l'une de ses rares montées sur le flanc droit.


Maladresse qui devrait lui coûter sa place de titulaire, car sauf erreur de ma part, Jo devrait reprendre sa position dans un 11 de départ très classique désormais:
Boucher - Mendy - Le Marchand - Touré - Rivièrez - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap) (+Pontdemé - Genton - Louvion - François - Koïta)


A noter que les présences de Sosthène Bah, Victor Lekhal et Harrison Manzala deviennent de plus en plus fréquentes et peuvent présager de leur montée définitive dans le groupe professionnel la saison prochaine.

Ce qui paraît logique quand on voit leur niveau et leur aisance à l'entrainement.
Notamment le jeune ex-bastiais qui me saute aux yeux à chaque fois que je le vois évoluer avec les pros. S'il sait tenir sa position et faire de bons appels (ce qui n'est pas le fort de la concurrence), jouer collectif et être patient (ce qui semble être ses axes de progression), il y a fort à parier qu'on pourra compter sur un futur grand joueur à un poste où il y a clairement disette depuis le départ de Ryan Mendès.

Comme vous le savez, je n'ai pas aimé les prestations de l'équipe sur les deux dernières rencontres, et je les soupçonne d'un peu de dilettantisme (volontaire ou pas).
Si je les ai trouvés physiquement mieux depuis quelques entrainements, je crains néanmoins qu'un inévitable relâchement psychologique puisse être passible d'une punition en règle.
Les hacmen vont évoluer sur un terrain sur lequel ils n'ont jamais gagné qu'une seule fois dans l'histoire du club.
On parle en plus d'une équipe sur une excellente dynamique et qui comptabilise une unique défaite en 9 matchs.

Il reste à espérer que les joueurs de Tours auront eux aussi une perte d'appétit, puisqu'ils sont accrochés à nos basques à la 9ème position avec 44 points et un maintien quasiment acquis.
Ils n'ont, eux aussi, plus qu'à tenter de finir au meilleur classement possible.

Des places, il n'y en aura pas à gagner ou à perdre avec ce match: Tours est à 5 points de nous.
Par contre, on pourra se mettre dans de bonnes dispositions pour la prochaine journée, afin de tenter de passer devant Nîmes et Dijon qui n'ont que trois points d'écart avec nous et un goal average favorable.
En effet, ils ont des rencontres délicates cette semaine, avec la réception d'Angers pour les crocos et le déplacement à Caen pour les bourguignons.

Les havrais ayant une saison à préparer, il serait de bon ton de montrer qu'on ne fait pas de figuration à l'extérieur et que l'on essaye de perfectionner ce projet de jeu qui se développe de match en match.

En un mot, ne pas passer son "Tours"...

0 commentaires: