Thursday, January 17, 2013

Avant HAC - Lens

Non, je ne suis pas en retard! Ou si peu...

De retour direct dans le dur avec encore un gros match.
Un match qui va être âpre sur le terrain, mais qui devrait aussi avoir son équivalent dans les tribunes.

En effet, c'est Lens et son public fervent que nous recevons vendredi soir au stade océane. Et pas moins de 800 supporters du club artésien sont attendus.
Autant dire que le club et les supporters havrais se sont mobilisés pour accueillir dignement un tel public (voir ici et ici).
Et on espère bien évidemment un stade bien rempli, avec du spectacle et une ambiance digne de l'affiche, le tout couronné par un bon match dont le score ferait oublier la déception contre Guingamp.

Il est clair que les joueurs auront cela à cœur.
J'ai pu échanger une petite phrase ou deux avec Zargo (sa gentillesse est à la hauteur de son talent), et j'en suis convaincu.

Le groupe retenu par Erick Mombaerts pour son second match de ligue 2: Boucher - Pontdemé - Mendy - Le Marchand - Touré - Genton - Louvion - Rivierez - Zola - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Traoré - Rivière - Koné.

En effet, El Hadji Ba et Jean-Pascal Fontaine sont en phase de reprise, et Koïta souffre de douleur à une cheville.
Il s'agit sûrement d'un crève-cœur pour lui qui, rappelons-le, a évolué sous le maillot sang-et-or la deuxième moitié de saison dernière (3 buts) et semble avoir beaucoup apprécié son passage chez les ch'tis.
Le dessin de la semaine de @comicstef lui est donc logiquement dédié:


J'ai comme avis qu'il risque de manquer cruellement au groupe.
Tous mes vœux de rétablissement. Reviens-nous en forme Fodé!



De ce que j'ai vu à l'entrainement, la composition devrait être la suivante : Boucher - Mendy - Touré - Louvion (cap) - Rivierez - Le Marchand - Zola - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Riviere.

Le tout dans un 4-2-3-1 classique où Max Le Marchand occuperait le milieu défensif avec Distel Zola, et ou Riyad Mahrez se chargerait du flanc droit. Côté remplaçant, Louvion pourrait ainsi retrouver son poste de prédilection en remplaçant l'un des 6, et Drissa relayera sûrement Riyad Mahrez à droite. Drissa que j'ai trouvé très performant à l'entraînement, et j'ai comme l'impression qu'il va prendre de l'importance dans les journées à venir.

Comptablement, nous sommes 10ème à 27 points, et le RCL est 7ème à 29 points. Il s'agit donc d'un match important mathématiquement qui pourrait nous permettre de faire un potentiel bond dans le classement.
Ne nous enflammons pas. Comme je le disais dans le précédent article, je pense qu'il va falloir se retirer la pression de la montée dans la manière dont on va aborder les matchs durant le restant de la saison. Psychologiquement parlant, on ne peut plus compter dessus. Néanmoins, il ne faut pas oublier le classement pour autant. L'objectif sera sûrement de se mettre à l'abri de la relégation le plus tôt possible, et puis ensuite, sait-on jamais...

En principe, c'est une affiche qui ne nous réussit pas du tout. Sur le bilan des 10 derniers HAC - RCL, nous n'avons qu'une toute petite victoire à notre actif (en 1998 !), 5 nuls et 4 défaites. Néanmoins, ce ne sont que des statistiques, et on a pu le voir contre Guingamp: il est parfois possible de s'en affranchir.

De mon coté, je me rappelle très bien du match aller où nous avions perdu 1 à 0. Sûrement le match le plus terne que j'ai vu cette saison. Un match d'une pauvreté incroyable, des deux côtés. Mais la donne a été redistribuée pour les deux clubs, et si pour nous le dernier match est la fin d'une série, espérons que le suivant mettra fin à celle de Lens qui est sur 14 rencontres sans défaite…

En espérant que nous serons nombreux à ce match qui s'annonce comme une fête et que la mobilisation appelée de ses vœux par le club et les supporters sera suivie. N'ayez pas peur du froid, ça tue les microbes. Et puis, encourager un groupe de vrais bons gars, ça donne chaud au coeur! 

Chantez, applaudissez, faites-ce que vous voulez, mais soyez là, derrière les joueurs!

0 commentaires: