Wednesday, January 09, 2013

Avant HAC - Guingamp

Et un gros match pour commencer 2013, un !

Ca doit sûrement transpirer de mes précédents articles: j'attends beaucoup des deux premiers matchs de l'année.
Sportivement bien sûr, car il y a un coup à jouer: 9ème à 27 points, nous n'en sommes qu'à 6 du 3ème et ces deux matchs à domicile sont contre des adversaires directs au classement.
Mais j'espère aussi quelque chose au-delà du résultat: un déclic. 1er match sous l'ère Mombaerts, le retour des matchs à 20H, une série de 7 victoires en 8 matchs, des joueurs que l'on sent biens et motivés: autant de raisons pour que les débats se passionnent et l'ambiance s'électrise.

Commencer par l'En-Avant Guingamp est une belle manière de démarrer l'année: cette rencontre promet du jeu.
Avec le suspense en plus du fait de leur 5ème place (32 points), cela risque d'être une belle opposition.

Ayant quelques craintes (non fondées) sur le fait qu'Elhadj' Ba évolue encore au sein du club doyen au terme de ce mercato, j'ai donc logiquement demandé à @comicstef de le mettre en scène pour le dessin de la semaine que voici:

 
Malheureusement, El Hadji a été déclaré forfait pour Vendredi pour une blessure à la cuisse.



"J'espère" qu'il ne s'agit bien que de ça et qu'il n'est pas en train de préparer son départ vers d'autres cieux moins marines. Comme Sunderland par exemple.
J'ai eu ouïe dire que Christophe Revault militait pour hâter la signature de son contrat pro. J'espère vraiment pour le joueur et pour le club que nous allons réussir à le garder quelques temps encore. Le perdre cet hiver serait une mauvaise nouvelle. Laisser partir un potentiel pareil gratuitement cet été serait encore pire. Partir hâtivement et se perdre dans un club qui ne lui donnerait que peu de temps de jeu ne serait pas une bonne nouvelle pour lui. Je répète, j'adore ce joueur: calme, poli, bosseur, combattif, et formé maison… Bref, j'espère me tromper.

Le groupe retenu est le suivant: Boucher - Pontdemé - Le Marchand - Mendy - Touré - Genton - Rivièrez - Mombris - Zola - François - Bonnet - -Mahrez - Mesloub - Malfleury - Rivière - Koné

De ce que j'ai vu à l'entrainement, le 11 devrait évoluer en 4-2-3-1 avec les titulaires suivants: Boucher - Mendy - Genton (ou Le Marchand) - Touré - Rivièrez - François (cap) - Zola - Bonnet - Mesloub - Malfleury (ou Mahrez) - Rivière.

(edit du groupe et du 11 le 10/01/2013)

En principe, cette affiche nous réussit plutôt bien.
Sur les 10 derniers HAC-EAG, cela donne 5 victoires, 3 nuls et deux défaits. Dont 4 victoires sur les 4 dernières rencontres.
Ce sont des matchs souvent spectaculaires, qui donnent lieu à de nombreux buts. On reste d'ailleurs sur un 3 - 3 un peu amer au match aller.

Il me semble qu'on est en droit d'espérer les 3 points et grappiller encore quelques places au classement.
Si c'est le cas, le match contre Lens sera un véritable tournant pour la suite de la saison et pourrait nous remettre concrètement en selle pour la montée, ambition qu'affichent clairement Erick Mombaerts et ses troupes.

De mon côté, je suis plutôt optimiste et je n'ai qu'une hâte: retrouver le Stade Océane vendredi soir.

0 commentaires: