Thursday, January 24, 2013

Avant HAC - Gazelec d'Ajaccio

Une fois n'est pas coutume, on va commencer cet avant-match en parlant de ce 16ème de finale de coupe de France qui nous a opposé à Mende.

Le petit poucet nous a donné du fil à retordre, et il aura fallut attendre 79 minutes avant que nous ne parvenions à ouvrir le score par l'intermédiaire d'Alex Bonnet d'une frappe implacable.
L'insolent (dans le bon sens du terme) Elhadje Ba qui avait annoncé qu'il marquerait un but sur twitter la veille, a aggravé la marque sur un beau une-deux avec Riyad Mahrez.
Enfin, Walid Mesloub est venu transformer un penalty, conséquence d'une faute sur Drissa Traoré.

Je vous joins la vidéo des buts à la fin de cet article. Pour la survie de vos tympans et pour ne pas donner une fausse idée du supporter lozérien, je vous conseille de couper le son.

L'esprit de la coupe. Et puis, l'esprit du HAC. Une image superbe.

Les joueurs et le staff sont unanimes: Mende n'évolue pas dans un championnat de son niveau. Apparemment, l'équipe est très  technique. De plus, dixit Benoit Donckele (merci pour  ses  lives sur le site du Paris Normandie!),  c'était une véritable ambiance de coupe avec  un stade fort de 4500 personnes. Vu de  l'extérieur, ça avait effectivement l'air d'être  une fête avec un très bon esprit des deux  équipes. 




Entre les compliments des dirigeants mendois  qui trouvent que les "dirigeants du HAC ont été des gentlemen", que le club a une attitude "digne d'un grand, grand club" et qui viennent accueillir l'équipe à son hôtel; et le HAC qui donne sa part de la recette quelle que que soit l'issue de la rencontre, les joueurs qui donnent leurs maillots à la fin du match, font une haie d'honneur pour les joueurs adverses, j'apprécie beaucoup l'image que renvoie la rencontre. La nôtre, celle de Mende, mais celle de la coupe de France et du football en général.

Elle est pas belle à voir, la joie de notre équipe?

Et nous voici donc en 8ème de finale, une première depuis 18ans. 3 matchs avant la finale au stade de France. Comme l'a dit le coach, ça laisse le droit de rêver.
Et mon petit fantasme perso, c'est un derby HAC - FCR au stade océane en 8ème. Les probabilités sont minces, mais j'y crois tant que c'est encore possible. Et je me rends compte que je ne suis pas le seul Seinomarin à en saliver...



Retour à la dure réalité de la ligue 2, et ces victoires qui nous ont fuit, ces deux dernières rencontres. Le point positif est ce jeu léché qu'ont laissé entr'apercevoir les Ciel-et-Marine au fil des rencontres. La régularité, la constance restent à travailler pour ne pas gâcher cette grandiloquente qualité de jeu.


Et comme j'avais trouvé Benjamin Genton las durant sa dernière interview, c'est lui qui est caricaturé cette semaine par @comicstef.
Je pense que l'état d'esprit qu'on lui a prêté est représentative de la sienne, et de celle du groupe avant d'aborder cette 22ème journée de L2 avec le déplacement au Gazelec d'Ajaccio.



Le groupe retenu: Boucher - Pontdemé - Mendy - Le Marchand - Touré - Genton - Louvion -  Rivièrez - Ba - François - Zola - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Malfleury - Rivière (ou Koné)



On parle de Rivière ou Dramane Koné, car Yo risque encore de se voir suspendu 1 match supplémentaire si la commission de discipline le requiert. Ce qui serait somme toute illogique. Elle ferait mieux de sanctionner l'arbitre et de le renvoyer en formation ou en stage d'ophtalmie.

De ce que j'ai vu à l'entrainement, je mise sur ce 11 titulaire : Boucher - Mendy - Le Marchand - Touré - Rivièrez - Ba - François (cap) - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (ou Malfleury)

A noter aussi que j'ai pu constater la reprise de James Fanchone, ainsi que la présence de Jordan Cuvier. Celui-ci a quitté le centre de formation de Rennes pour suivre les traces de son père Sébastien, ancien joueur du HAC et actuel dirigeant de l'équipe de Dieppe. Il a signé un contrat de stagiaire pro, jouera avec la réserve et s'entrainera avec le groupe professionnel.

Le terrain corse va être difficile, tout comme la rencontre. Et Erick Mombaerts a préparé l'équipe en conséquence. J'ai confiance en cette équipe comme je me tue à le dire, et je vois bien l'équipe revenir avec les 3 points. D'autant qu'à l'aller, nous avions remporté l'opposition 2-1 malgré une qualité de jeu moindre que celle qui est la nôtre actuellement.

Je ne veux plus trop regarder vers le haut pour cette saison (pour l'instant), mais il faut quand même noter qu'en cas de victoire on pourrait faire une opération relativement sympa et gagner éventuellement une ou deux places suivant les résultats de Châteauroux-Istres samedi, et de Dijon-Lens lundi soir.

Ce que j'attends de la part des joueurs, c'est de continuer les progrès qu'ils affichent actuellement dans le jeu et d'y ajouter un mental d'acier. Alors, on pourrait envisager le prochain match à domicile avec une bonne réserve de confiance.

0 commentaires: